Interview de Claire des Délices de Plume : interview gourmande !

Bonjour tout le monde!

biscuit décoré coeur

Bon, vous commencez à me connaitre, et vous avez surement remarqué que j’étais une grande gourmande ! Et ce n’est pas un hasard si ma première interview est celle d’une pâtissière…

DSCF7092

Claire, représentée par Plume la petite fée-souris, prépare de merveilleux biscuits décorés. Elle nous fait découvrir son univers sur son blog que je vous invite à visiter si ça n’est pas déjà fait !

Pour Noël, j’ai eu la chance de recevoir quelques un de ces biscuits…Trop mignons, j’ai longtemps hésité avant de les manger…Mais bon, gourmande comme je suis, j’ai fini par craquer ! Et ils étaient super bons !

Je vous laisse découvrir l’interview :

Bonjour Claire, présentes toi en quelques mots…
Claire Boissel, fondatrice de la société Les délices de Plume, je suis également violoniste classique (c’est mon premier métier) et plasticienne à mes heures perdues

plume

Et Plume ? Tu nous la présente ?

Plume c’est mon pseudo, c’est aussi le nom du personnage que j’ai créé pour représenter ma marque. C’est une fée-souris, tout un programme ! Ça n’est pas trop mon truc de m’afficher en tant que personne, je pense que Plume saura mieux faire rêver les gens. C’est elle qui est sensée préparer les produits…

Pourquoi as-tu eu l’idée d’ouvrir ce blog ?

Ce blog est une vitrine pour Les délices de Plume, il me permet de communiquer sur la vie de l’entreprise, les actualités, les produits, et aussi de partager des recettes.

Tu vas bientôt ouvrir ton site de vente de biscuits…Peux-tu nous en dire plus ?

Biscuits décorés pour mariages

Biscuits décorés pour mariages

C’est la boutique en ligne des délices de Plume, qui proposera plusieurs gammes de produits : des biscuits décorés pour toutes les occasions (mariage, baptême, anniversaire, ou juste pour se faire plaisir).

Biscuits décorés pour baptème

Biscuits décorés pour baptème

Des biscuits gourmands avec plein de bons ingrédients bio, et une gamme pour les amoureux de la pâtisserie avec des accessoires, des ingrédients, des préparations et des kits.

Il y aura également des produits pour les végétaliens.

J’ai entendu parler de biscuits personnalisés ?..

C’est mon produit préféré parce qu’il me permet de laisser libre court à ma créativité : je peux créer un modèle de biscuit sur mesure pour un évènement, une fête, une entreprise etc.

Je travaille avec le client pour réaliser un biscuit assorti à son thème, ses couleurs, son logo ou autre.

Le biscuit décoré est un produit très versatile, toutes les fantaisies sont permises !

D’où t’es venu cette passion pour la pâtisserie ?

Je ne sais pas trop, ça remonte à mon enfance, je lisais tous les livres de cuisine qui me passaient sous la main et j’ai commencé très tôt à faire des gâteaux décorés pour les anniversaires de la famille, à une époque où c’était beaucoup moins courant que maintenant.

Où puises-tu tes inspirations ?

Internet tient une place importante, c’est sûr, mais tout peut servir d’inspiration : un objet aperçu dans une vitrine, une photo dans un magazine, un paysage, un tissu…

Un chef dont tu admires le travail ?

gaston_lenotreLes chefs pâtissiers sont de plus en plus sur le devant de la scène, et leurs créations sont incroyables mais pour mes recettes, je retourne souvent à celles de Lenôtre, le précurseur, le maître de Pierre Hermé et bien d’autres.

Quel est ton ingrédient fétiche ?

J’ai remarqué que j’utilise énormément la cannelle dans mes recettes, d’ailleurs il va falloir que je me calme car tout le monde n’apprécie pas !

Un ustensile dont tu ne peux pas te passer ?

Ma corne de pâtissier en plastique, elle sert à macaroner,  à remplir les poches à douille, à racler le fond des récipients ou le plan de travail, à travailler certaines pâtes, etc.

A quoi ressemble ta cuisine ?

Elle ressemble un peu à un laboratoire, avec des meubles en inox et du carrelage blanc sur les murs : fonctionnelle avant tout !

Combien de temps s’écoule entre le moment où tu as une idée de biscuit et le moment où il voit le jour ?

C’est très variable, parfois j’ai une idée tout de suite, et parfois je sèche… Après, il faut trouver le temps de passer de l’idée ou du dessin à la réalisation !

Pour boire avec tes biscuits, tu es plutôt thé ou café ?

Plutôt thé ou tisane, je ne bois jamais de café.

Peux tu partager avec nous une de tes recettes fétiches ?

Allez, parce que c’est vous, je vous donne la recette de la pâte à tartiner au carambar, rien que l’odeur quand on la prépare…

Pâte à tartiner ou crème de carambars

20 carambars
100 ml de crème liquide entière
50 g de chocolat blanc

Faire chauffer la crème et les carambars dans une petite casserole à feu doux, en remuant sans arrêt. Lorsque les carambars sont fondus, retirer du feu et ajouter le chocolat blanc coupé en morceaux, laisser fondre et bien mélanger pour avoir une crème homogène. Verser très chaud dans des bocaux ébouillantés, fermer les bocaux et les retourner.
S’en servir en tartines, pour garnir des cupcakes ou un gros gâteau, etc…

Quel est ton livre préféré ?

charlie_et_la_chocolaterieJe crois que mon préféré, depuis que je suis petite, c’est Charlie à la chocolaterie de Roald Dahl. Je l’ai lu traduit, et maintenant je le relis encore en VO.

Quel type de bijoux aimes- tu porter ?

Je dois faire un aveu, je ne porte pratiquement jamais de bijoux. C’est entre autres dû à mes deux jobs : difficile de jouer du violon avec une bague ou un bracelet qui gigote, et en cuisine c’est pareil, les bijoux sont interdits, question d’hygiène…
Mais par goût j’aime bien les bagues et les colliers type tour de cou, plutôt sobres et contemporains.

Merci Claire pour cette interview ! On te retrouve sur ton blog en attendant l’ouverture de ton site ! Tiens nous au courant !

Collection de noel

Collection de noel

Crédit photo : Peggy Porquet
Une réflexion au sujet de « Interview de Claire des Délices de Plume : interview gourmande ! »

  1. Ping : Ma première interview ! | Les délices de Plume

Laisser un commentaire

