Apéro du jour de l’an

C’est l’esprit encore plein de paillettes et de musique que je vous écris ce matin !

Comme je vous l’avais annoncé hier, l’article du jour sera consacré aux recettes réalisées pour la soirée du nouvel an…Et je peux vous dire qu’il y en avait ! Une semaine que je prépare ça ! J’espère que mes invités ont apprécié !

Donc, comme à chaque fois (vous commencez à avoir l’habitude !), je vais mettre les liens des sites où j’ai trouvé mes recettes. Car non, je n’invente pas encore mes recettes…

POUR COMMENCER : L’APÉRO

Mon apéritif faisait office d’entrée, c’est pourquoi il y avait pas mal de choses :

Un assortiment de verrines dont j’ai glané les recettes de-ci de-là dans mes livres de cuisine (et oui, il n’y a pas que marmiton dans la vie !).

verrines

Je vous ai mis les couches en partant du bas :

  • noix, jambon cru, miel, dès de roquefort, gressin
  • dès d’emmental, dès de jambon, crème fraiche, ciboulette
  • tomates cerises, mozzarella, tapenade verte
  • concombre, fromage blanc, menthe
  • râpe de la mer, tzatziki, cacahuètes concassées
  • avocat, cœur d’artichaut, crevettes cocktail, olive noire
  • cubes de pain d’épice grillé, cubes de foie gras, miel
  • dès de betterave, œuf de caille dur

Toast au foie gras, tapenade, oeufs de lump, tapenade et tarama.

toast toasts

sablés parmesan et toast

Sablés parmesan/olives

Champignons farcis au boursin
Recette très facile à faire que mes invités me demandent toujours : Acheter des champignons de paris, enlever la queue, enlever la peau, remplir les champignons de boursin, poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (le fromage vers le haut) et cuire 10-15min à 180°C.

Œufs mimosa

oeufs mimosas et champignons farcis

Croissants au saumon
Encore une recette très appréciée et très facile à réaliser : Acheter des rouleaux de pâte feuilletée que vous déroulez. Avec un couteau, faire 12 parts en triangles par rond. Sur le grand coté des triangles, poser une petite cuillère de crème fraiche, un peu de saumon fumé et un peu d’aneth. Rouler vers la pointe et former un triangle. Le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner de jaune d’œuf et parsemer de graines de sésame. Cuire 15 min à four chaud.

croissants saumon

Tapas chèvre/pain d’épice

tapas pain épice

Gambas flambées au pastis

Saint jacques au lard

avec des pruneaux et du gruyère lardé

pruneau et gruyère lardé saint jacques lardées

Et voilà pour l’apéro, comme il reste encore beaucoup de recettes, je vous donne rendez vous demain pour les plats de résistance (oui oui, les plats…)

4 réflexions au sujet de « Apéro du jour de l’an »

  1. Ping : Plats principaux du jour de l’an | Petits et Mignons

  2. Ping : Les desserts du jour de l’an | Petits et Mignons

Laisser un commentaire

