Conclusion sur la réunion d’information auto-entrepreneur

Bonjour tout le monde!

Je suis persuadée que vous attendez tous et toutes le résumé de ma réunion d’hier…
Et bien pour ne pas vous mentir, je suis vraiment enthousiaste ! Nous étions une petite trentaine dans une grande salle bien illuminée, l’intervenante était super gentille et souriante et a répondu à toutes nos questions (quelques fois un peu idiotes)….Comme promis, je vais vous faire une synthèse de ce qui a été dit et ce qui m’a paru le plus intéressant pendant cette réunion.
Pour ceux et celles qui me lisent et qui hésitent à sauter le pas, mettez vous en relation avec votre chambre du commerce et de l’industrie (CCI) ou comme pour mon cas, votre chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Les liens donnés sont ceux de Grenoble, mais les sites des autres villes ne sont pas compliqués à trouver…

Je vais donc vous donner des informations correspondant à mon projet de création d’entreprise, c’est à dire pour faire de la création de bijoux fantaisies et des ateliers créatifs au domicile des client(e)s.

Pour commencer, j’ai appris que mon activité sera mixte : activité de vente et prestation de services (ateliers).

Le seuil en terme de chiffre d’affaire sur une année à ne pas dépasser sera de 81 500€ à l’intérieur desquels je ne devrais pas dépasser 32 600€ de prestation de services.

Les cotisations sociales seront payées tous les mois sous forme d’un pourcentage du chiffre d’affaire. Pour la partie vente, le pourcentage sera de 12% et pour la prestation de service il sera de 21,3%. Mais sous certaines conditions, on peut faire une demande d’A.C.C.R.E. (Aide aux Créateurs Repreneurs d’Entreprise). C’est l’application d’un taux d’exonération spécifique et dégressif :

  • 1° année : 3% pour la vente et 5,4% pour la prestation de services
  • 2° année : 6% pour la vente et 10,7% pour la prestation de services
  • 3° année : 9% pour la vente et 16% pour la prestation de services
  • 4° année : 12% pour la vente et 21,3% pour la prestation de services

Les impôts pourront soit être déclarés sur la déclaration d’impôts annuelle, soit prélevés chaque mois sous la forme d’un pourcentage sur le chiffre d’affaire (1% pour la vente et 1,7% pour la prestation de services).

En plus, si le chiffre d’affaire dépasse les 4670€, on doit payer 0,3% de contribution à la formation professionnelle.

La contribution économique territoriale ou CFE n’est pas redevable les 3 premières années. Son montant est basé sur la valeur locative du fond où l’entreprise est domiciliée. On peut appeler le centre des impôts pour avoir une simulation.

Enfin, si au bout de 24 mois il n’y a toujours pas de chiffre d’affaire, l’auto-entrepreneur est radié…

Voila ce que j’ai appris aujourd’hui…J’espère que cela vous servira !

Rendez vous demain pour la présentation de nouvelles créations…

Une réflexion au sujet de « Conclusion sur la réunion d’information auto-entrepreneur »

Laisser un commentaire

