Créer des boutons soi-même

Bonjour tout le monde ! J’espère que votre semaine s’est bien finie…
Comme prévu, je vous propose un tutoriel pour faire vos propres boutons…Il y a plusieurs méthodes que je vous expliquerais au fil des semaines…

Aujourd’hui je vous montre la technique de « plaque ». Je me suis inspirée du tuto d’une autre blogueuse qui fait de superbes créas. Allez tous voir son blog ! Il est très complet, on y découvre ses créations en FIMO, mais aussi en broderie, cartonnage, couture, et même cuisine !

Donc sans plus attendre, voici mon « interprétation » de son tuto…J’ai préféré réaliser de plus gros carrés, pour m’éloigner du vichy et pour créer quelque chose de plus moderne, j’ai aussi utiliser d’autres couleurs, et j’ai décoré mes boutons avant de les percer et de les cuire…

PREMIÈRE ÉTAPE : Réaliser une plaque de FIMO pour chacune des deux couleurs choisies et les couper en lamelles

26.10 lamelles rouges26.10 lamelles grises

DEUXIÈME ÉTAPE : Alterner les bandes des couleurs et égaliser les bords

26.10 alternance couleurs26.10 églaisation

 

TROISIÈME ÉTAPE : Couper des lamelles dans l’autre sens (pour réaliser des carrés)

26.10 carreaux

QUATRIÈME ÉTAPE : Réaliser une grande plaque (possibilité d’utiliser les restes de pâte d’autres créas ou une couleur complémentaire)

26.10 carreaux et plaque

CINQUIÈME ÉTAPE : Déposer les bandes de carreaux sur la plaque en alternant les couleurs et éliminer les morceaux de pâte qui dépassent. Aplatir au rouleau.

26.10 alternance carraux26.10 égalisation plaque

SIXIÈME ÉTAPE : Recouvrir la plaque de film transparents et découper à l’emporte pièce (ici des bouchon de stylo et tube de vitamines) et enlever l’excédent de pâte.

26.10 film étirable26.10 emporte piève

26.10 boutons applatis

SEPTIÈME ÉTAPE : Décorer vos boutons. Sur les gros j’ai déposé l’empreinte d’un emporte pièce plus petit et sur les petits, j’ai fais des pointilles avec un cure-dents.

26.10 boutons décorés

HUITIÈME ÉTAPE : Trouer les boutons avec un cure-dent

26.10 boutons troués

NEUVIÈME ÉTAPE : Passer au four à 110°C pendant 30 min.

26.10 boutons cuits

Et voila mes petits boutons sont finis et je les trouves très mignons !!
Voila, vous pouvez maintenant vous confectionner des tonnes de boutons pour égayer vos vêtements ou faire du scrap ! Et les combinaisons de couleurs sont presque illimitées ainsi que les motifs !
J’attends les photos de vos créas !!

5 réflexions au sujet de « Créer des boutons soi-même »

  1. Ping : Mes boutons en FIMO | Petits et Mignons

  2. Ping : Fabriquer des boutons fantaisies | Petits et Mignons

  3. Ping : Créer des boutons en pâte FIMO | Petits et Mignons

  4. Ping : Cartes à boutons | Petits et Mignons

Laisser un commentaire

