La FIMO ? Qu’est ce que c’est ?

Apparue depuis quelques années, la pâte FIMO est devenue carrément indispensable sur les étales des magasins de loisirs créatifs et dans les ateliers des inventifs !

La pâte FIMO est en fait le nom d’une marque (et oui comme le frigo!), elle fait partit de la grande famille des pâtes polymères. La FIMO étant la plus répandue, et étant celle que j’utilise, je ne vais parler que de celle ci.
Elle se présente comme une « pâte à modeler » sous forme de pain de 56g (le plus souvent), le prix varie d’un magasin à l’autre, mais tourne autour des 2€ par pain. Difficile à malaxer au début, au fur et à mesure qu’on la manie elle devient de plus en plus molle. Les pâtes sont colorées (il existe une multitude de couleurs), on peut aussi les mélanger entre elles pour créer de nouvelles couleurs, avec d’autres matières (sel, sucre, sable, café, cannelle…), et on peut les peindre, texturer, patiner…
Il existe plusieurs types de pâte FIMO, la FIMO soft (que j’utilise le plus) qui est bien malléable, la FIMO classique qui l’est moins, mais qui est plus résistante, la FIMO effect, qui est comme son nom l’indique une pâte à effet (transparent, pailleté, phosphorescent, nacré…) et enfin, la FIMO liquide.

Après avoir réalisé notre création, il faudra la cuire. Au terme de cette cuisson, la créa devient dure et ne bougera plus ! Vous pouvez maintenant la poncer, la vernir, la décorer, la monter en bijoux…

Question fréquente : la FIMO est elle dangereuse ?

L’étape principale où la FIMO peut être dangereuse, et seulement si on ne respecte pas les règles, c’est lors de sa cuisson ! Une pâte qui brûle dégage des vapeurs toxiques, mais si on respecte le couple temps/température, il n’y a aucun problème ! Lorsque je lance une fournée de créations, je lance la cuisson, ouvre la fenêtre de la cuisine et ferme la porte…Au bout de 30 min c’est prêt !!! On peut plonger les créas dans l’eau froide (oui oui comme en cuisine) pour stopper la cuisson, car la pâte FIMO continue de cuire un peu après la sortie du four…

Bon après c’est sur qu’il ne faut pas non plus porter ses mains à la bouche lorsqu’on manipule la pâte…C’est pour cela qu’il ne vaut mieux pas initier des enfants trop jeunes, et qu’il faut bien se laver les mains avant, et surtout après avoir modelé ! Tous les ustensiles utilisés (ciseaux, couverts, rouleaux, machines à pâte…) doivent être dédiés au modelage et ne plus être utilisés pour des activités culinaires !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s